La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO (1932-2017), neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
Son but a été de trouvé une alternative douce aux électrochocs qui étaient, à l’époque, les seuls traitements pour soigner les maladies psychiatriques. Elle s’inspire de l’hypnose, de la phénoménologie, du yoga, de la méditation et du zen.

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

C’est une pratique psychocorporelle, qui s’articule autour de 4 principes : Le schéma corporel, l’action positive, la réalité objective et l’adaptabilité.

  • Le schéma corporel : L’unité corps-esprit est l’une des caractéristiques de la sophrologie. Toutes les techniques de cette pratique vont dans ce sens. Je considère qu’une plus grande harmonie entre le corps et l’esprit nous apporte plus d’unité et nous permet de nous sentir plus aligné et en accord avec nous-même.

  • L’action positive : Caycedo avançait « Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain.  Ce principe part du constat que le corps et l’esprit ne cessent d’interagir ensemble.
    Grâce à la sophrologie, vous allez rechercher, dans les 3 temporalités (Passé-Présent-Futur), tout ce qu’il y a de positif dans votre histoire et le vivre dans l’ici et maintenant.

  • La réalité objective : C’est un principe qui incite à ne plus mettre de jugement dans les événements que nous vivons, mais à les vivre tels qu’ils sont, en toute objectivité et sans interprétation. Le jugement est l’un des vecteur principal de stress et de perte de confiance. Avec la sophrologie, vous aller redonner de la place à l’émotion et la vivre sans la juger.

  • L’adaptabilité : C’est l’acceptation de ce qui nous arrive. Quand quelque chose de désagréable se passe, nous avons souvent tendance à fuir ou à lutter en force. L’adaptabilité c’est trouver la solution adaptée au problème qui nous est posé.

La sophrologie vous permettra d’avoir ce nouveau regard sur votre vie et faisant remonter vos valeurs et vos capacités qui seront des outils primordiaux pour résoudre vos problèmes.

A QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE?

A tout le monde, petits et grands. Il n’y a aucune manipulation physique ou mentale, le travaille se fait en toute conscience.

La sophrologie n’est pas magique. Elle ne guérit pas la douleur, elle la soulage et vous apprend à vivre avec.
Elle n’a que très peu d’action sur les maladies psychiques graves (Schizophrénie, Grosse dépression, bipolarité). 

Elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

LA RÉGULATION EMOTIONNELLE

Le mot émotion vient du latin « emovere » qui signifie mettre en mouvement. Une émotion va être utile pour passer à l’action

Tout d’abord qu’est-ce qu’une émotion ? Une émotion c’est un signal électrochimique qui prend source dans notre cerveau et qui pilote des réactions dans notre corps. C’est comme une jauge qui nous signale un changement intérieur ou extérieur nécessitant une action pour s’y adapter.
Il nous arrive souvent de ressentir une émotion suite à un événement mais de ne pas l’identifier correctement. Cette émotion non identifiée peut ensuite se transformer. La tristesse par exemple peut se transformer en colère ou en peur et vice versa. Apprendre à reconnaitre l’émotion qui nous traverse au moment de l’événement est très important pour quelle ne se transforme pas.

La régulation émotionnelle telle que je la pratique vous permettra, via un protocole de 6-8 séances, de mieux identifier vos émotions  , de mieux les ressentir  et d’  adapter vos actions aux situations qui ont suscité l’émotion.

Quelques exemples de champs d’application : 

ACOUPHÈNES
STRESS
TROUBLES DU SOMMEIL
ANGOISSES
PRÉPARATION AUX EXAMENS/AUDITIONS…

COMPRENDRE SES EMOTIONS

Il nous arrive souvent de ressentir une émotion suite à un événement mais de ne pas l’identifier correctement. Cette émotion non identifiée peut ensuite se transformer.

La tristesse par exemple peut se transformer en colère ou en peur et vice versa. 
Apprendre à reconnaitre l’émotion qui nous traverse au moment de l’événement est très important  pour quelle ne se transforme pas. 

Une fois qu’elle est identifiée il sera important de l’exprimer. Je vous apprendrai des techniques pour apprendre à reconnaitre vos émotions, à les accueillir et surtout à vivre avec en toute sérénité.